Réfection de la route Racette en 2024

La route Racette est une artère routière essentielle à la connectivité de plusieurs secteurs de la Ville. Plusieurs infrastructures souterraines d’aqueduc et d’égout s’y trouvent.

À partir du 13 mai, des travaux importants seront débuté sur la route Racette au cours desquels non seulement le pavage doit être refait en raison d’une dégradation avancée, mais également le remplacement des infrastructures d’aqueduc et d’égout. Ces travaux permettront de bonifier les aménagements existants, permettant ainsi à la Ville de mettre en place de nouvelles infrastructures axées sur la sécurité routière et les déplacements actifs.

Les travaux prévus visent :
• L’ajout d’un trottoir et d’une bande cyclable, séparée de la chaussée par une banquette engazonnée avec l’ajout d’arbres, du côté ouest ;
• La reconstruction du trottoir et l’ajout d’une bande cyclable, séparée de la chaussée par une banquette engazonnée avec l’ajout d’arbres, du côté est.

Rappelons que le coût total du projet est estimé à environ 11 millions de dollars. Le financement proviendra principalement de l’excédent accumulé de la VSAD pour environ 9 millions de dollars, d’une contribution d’environ 1,3 million de dollars du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2019-2024 (TECQ), ainsi que d’une aide financière fédérale provenant du programme Fonds pour le transport actif (FTA).

Les travaux seront réalisés par l’entreprise Construction Polaris CMM Inc. et supervisés par la firme de génie-conseil EXP inc.. Ils seront divisés en deux phases, s’étendant sur une période totale de quatre mois. Ces deux phases se chevaucheront partiellement pendant l’été.

La première phase des travaux sera divisée en deux segments :

·        1A - Entre la route 138 et la rue du Sarrasin ;
·        1B - Entre la rue du Seigle et la fin des travaux.

La deuxième phase des travaux ne comprend qu’un seul segment, s’étendant de la rue du Sarrasin à la rue du Seigle.

Racette.png (487 KB)

Un réseau temporaire d’alimentation en eau potable sera installé pendant les travaux.

Malgré cela, de brèves interruptions temporaires d’eau pourraient survenir pour diverses raisons, notamment lors de la mise en place du réseau temporaire. Des communications vous seront envoyées pour vous informer à l’avance de ces interruptions, ainsi que des procédures à suivre en cas d’avis d’ébullition préventif.

Les égouts demeureront fonctionnels durant les travaux.

L’accès à votre résidence pourrait être restreint pendant certains types de travaux, mais seulement pour de courtes périodes. Des communications préalables vous seront fournies.

Les commerces de la Banque Nationale, d’Éducazoo et de Postes-Canada situés au 421, route 138 et les commerces situés aux Galeries St-Augustin, situés au 130, route Racette, resteront ouverts pendant toute la durée des travaux, avec des points d’accès adaptés en fonction de l’avancement du chantier. De la signalisation sera mise en place afin d’indiquer les points d’accès.

Des mises à jour régulières, incluant des informations sur les détours de la circulation, l’accès aux commerces et le calendrier des travaux, seront diffusées via diverses plateformes et réseaux sociaux, en fonction des différentes phases du projet.

Concepts d'aménagements de la route Racette

Ces plans schématiques sont partagés à titre indicatif afin d’aider les citoyens à visualiser l’ensemble du concept d’aménagement prévu pour la réfection de la route Racette. Il pourrait donc y avoir certaines différences entre ces plans et les travaux réalisés en 2024.

Entre la Route 138 et la rue du Sarrasin

Entre_la_route_138_et_la_rue_du_Sarrasin_–_Streetmix_(ok)_Page_1_Image_0001.jpg (100 KB)

Entre la rue du Sarrasin et la rue du Seigle

Entre_la_rue_du_Sarrasin_et_la_rue_du_Seigle_–_Streetmix_Page_1_Image_0001.jpg (97 KB)

Entre la rue du Seigle et la fin de la zone des travaux

Entre_de_la_rue_du_Seigle_jusqu_a_la_fin_des_travaux_–_Streetmix_(ok)_(1)_Page_1_Image_0001.jpg (94 KB)

Plans schématiques

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2023-12-11_Plans_schema_Racette_1.jpg (3.00 MB)

2023-12-11_Plans_schema_Racette_2.jpg (3.01 MB)

2023-12-11_Plans_schema_Racette_3.jpg (3.09 MB)

La démarche :

Le processus d'appel d'offres

Le processus d’appel d’offres permettant de recevoir les propositions de soumissions pour la réfection de la route Racette a été lancé au printemps 2023 avec l’objectif de réaliser le tout en 2023, tel que prévu au Plan quinquennal d’immobilisations.

L’échéancier de réalisation de ces travaux étant d’environ 15 semaines consécutives, les soumissions devaient initialement être reçues début juillet 2023 afin de permettre au Conseil municipal d’accorder un contrat de construction dans les jours suivants, afin que le tout se réalise avant l’arrivée de la saison froide. Certains reports mineurs ont été occasionnés afin de fournir des renseignements supplémentaires aux entreprises intéressées à déposer des propositions, procédure normale dans le cadre d'un appel d'offres. Jusque-là, la réalisation en 2023 n’était pas compromise.

Toutefois, la date limite de réception des soumissions a dû être retardée à nouveau, cette fois en raison de l’intervention de l’Autorité des marchés publics (AMP), qui avait jugé opportun d’effectuer des vérifications sur la conformité du processus d’appel d’offres suite au dépôt d’une plainte par un entrepreneur. Les vérifications de l’AMP se sont déroulées avec la collaboration des services concernés de la Ville et ont démontré que le processus était conforme.

Cela dit, le délai supplémentaire occasionné par l’intervention de l’AMP rendait maintenant impossible la réception des soumissions et la réalisation complète des travaux dans les semaines restantes avant l'arrivée de la saison hivernale.

Afin d’assurer les meilleures conditions de réalisation du projet, l’appel d’offres est donc modifié afin de prévoir la réalisation de la totalité des travaux dès le printemps 2024.

La réfection de la route Racette implique des travaux majeurs. Non seulement le pavage sera refait, mais les conduites d’aqueduc et d’égout sanitaire et pluvial seront aussi remplacées. De plus, de nouvelles infrastructures axées sur la sécurité routière et les déplacements actifs seront mises en place, soit : un trottoir et une bande cyclable séparée de la chaussée par une banquette engazonnée, et ce, de part et d’autre de la route. La plantation de plus d’une centaine d’arbres viendra compléter l’ensemble.

Des questions?

Pour toute question sur la réalisation des travaux de réfection de la route Racette, veuillez contacter l’équipe du Service des travaux publics :

travauxpublics@vsad.ca 
418 878-4662 p. 5205