en

Déneigement

Afin d’assurer un service de qualité, la Ville dispose d’une politique précisant ses interventions lors d’opérations de déneigement.

Vous voulez faire un commentaire ou vous avez une question concernant le service de déneigement? Complétez le formulaire de requête.

ÉTAT DES ZONES

cliquez ici!

Politique

La Politique de déneigement de la Ville prévoit des interventions adaptées en fonction des précipitations. L’objectif : assurer la sécurité des citoyens et favoriser leurs déplacements de manière à leur permettre de passer un bel hiver!


Consultez la politique    Neigeweb.png (18 KB)  


 

Déneigement

  • 0 à 5 cm
    Nos équipes seront affectées à épandre de l’abrasif sur les artères principales, ainsi que sur les côtes et dans les courbes.
  • 5 cm et plus
    Début des opérations de déblaiement. Les équipes s’efforcent de couvrir le plus rapidement possible l’ensemble du territoire en priorisant les artères principales. Selon l’importance des précipitations, il est normal qu’une accumulation de neige de plus de 5 cm soit observée sur votre rue avant que les équipements ne circulent dans votre secteur. Dans le cas de conditions extrêmes de tempête hivernale, les opérations de déblaiement et de déglaçage seront effectuées en fonction de la capacité des ressources, et de manière aussi continue que possible.

Déneigement complet des rues locales

Habituellement, le volume de circulation routière dans les rues résidentielles et sur les routes locales est faible. Ce type d’intervention sera limité aux grandes artères et à certaines rues locales présentant des contraintes particulières. Les opérations de déneigement pour la majorité des rues de la ville consistent à repousser la neige de chaque côté de la chaussée. Lorsque les précipitations ou les chutes de neige seront importantes, nous pourrons la souffler sur les terrains contigus.

Stationnement d'hiver

Il est autorisé en tout temps de stationner les véhicules dans toutes les rues de la ville, sauf en cas d’opérations de déneigement et lorsque la signalisation l’interdit.

Remorquage

En cas de contravention au Règlement sur le déneigement et le stationnement en période hivernale, les véhicules présents dans le secteur centre (village) seront déplacés dans le stationnement du Centre Delphis-Marois et ceux du secteur des Bocages seront déplacés dans le stationnement du Centre communautaire Jean-Marie-Roy, aux frais du propriétaire.

4 moyens de s’informer :

  • Inscription aux alertes citoyennes sur le site Internet de la Ville. Dès qu’une opération déneigement est déclenchée, un courriel ou un SMS est acheminé. La méthode la plus efficace!
  • Téléphoner à la ligne info-neige au 418 878-6344.
  • Consulter le site Internet.
  • Surveiller les panneaux lumineux.
     

Stationnement

Lors des opérations de déneigement, des espaces de stationnement sont offerts gratuitement par la Ville.

Secteur des Bocages

· Centre communautaire Jean-Marie-Roy : 4950, rue Lionel-Groulx
· Centre communautaire les Bocages : 4850, rue du Sourcin

Secteur centre (village)

· Centre Delphis-Marois : 300, rue de l’Entrain
· Complexe sportif multifonctionnel : 230, route de Fossambault
· Rue Jean-Juneau face au terrain de soccer
· Rue des Grands-Lacs, à côté de la rue du Vitrier

Nos services en ligne