en

Matières résiduelles

Tout est mis en œuvre par la Ville pour assurer un bon service aux citoyens et valoriser un maximum de matières.

Choix environnemental

Les résidents de Saint-Augustin-de-Desmaures bénéficient d’un excellent service de collecte des ordures et des matières recyclables. Les deux cueillettes ont lieu le même jour. Les ordures sont ramassées sur une base hebdomadaire durant la saison chaude et aux deux semaines de la fin septembre à la mi-avril.

Pour ce qui est des matières recyclables, la Ville a fait le choix environnemental d’offrir la collecte à toutes les semaines, et ce, tout au long de l’année. Les deux bacs doivent être déposés en bordure de la rue la veille de la collecte ou avant 7 h le matin de celle-ci. Idéalement, ils doivent être placés de chaque coté de votre entrée ou avec un mètre de distance entre chacun.

Calendrier des collectes


collectes2017.jpg (181 KB) 

Bac bleu pour matières recyclables

Un bac bleu de 360 litres a été distribué aux citoyens propriétaires en 2007. Il est la propriété de la Ville et doit rester à l’adresse où il a été distribué. La Ville fournit le bac aux nouvelles constructions. 

Saviez-vous que?

92 % de la matière reçue au centre de tri est recyclée.

 Guide du tri 


 tri.jpg (85 KB) cliquez ici!

Pourquoi n’a-t-on pas ramassé mes ordures?

  • Vous avez déposé vos ordures après le passage du camion qui peut circuler dès 7 h le matin;
  • Vous n’avez pas utilisé un bac roulant conforme;
  • Votre bac ou votre sac sont trop lourds (bac max. 100 kg et sac max. 25 kg);
  • Vous n’avez pas respecté la distance d’un mètre entre chacun des bacs;
  • Vous avez déposé des matières refusées dont : bonbonnes de propane, cendres chaudes, débris de construction ou de terrassement, pneus, produits toxiques ou matières dangereuses, pièces de véhicules.
     

 

Bac brisé

Votre bac a été brisé lors d’une opération de collecte? Composez le 418 878-2955. Nous réparons les bacs jusqu’à un maximum de 15 ans d’âge.

Collecte des résidus verts

La collecte des résidus verts se fait au printemps et à l'automne. Grâce à cette collecte, vos feuilles, résidus de jardinage, herbes, brindilles et petites branches d’un diamètre maximal de 2,5 cm (1 po) et moins seront transformés en compost.

Règles à suivre :

  • Utilisez obligatoirement des sacs en papier et des sacs en plastique orange ou transparents;
  • Les branches doivent être attachées en ballots avec une corde. La longueur maximale des ballots est d’un mètre (3 pi), et ceux-ci ne doivent pas être trop lourds de manière à pouvoir être facilement manipulables. Les branches dont le diamètre est de 2,5 à 10 cm (1 et 4 po), peuvent être déposées à l’écocentre.
  • Veuillez déposer tous vos résidus verts sur le bord de la rue le matin de la collecte avant 7 h.
     

 

Feuillicyclage : Action de tondre les feuilles et de les laisser sur place.

En tout autre temps, l’herbicyclage est obligatoire. Les résidus de tonte doivent donc demeurer sur le gazon, car ils ne seront pas collectés. Durant l'été, les résidus du désherbage, de la taille d'arbustes et les petites branches peuvent être déposés aux ordures.

Branches d’arbres

La Ville n’offre pas de service de revalorisation des résidus de branches d’arbres. Vous pouvez utiliser un service d’abattage d’arbres ou déposer les branches à l’écocentre. La collecte automnale habituelle des résidus verts, dédiée au compostage, se déroule quand même selon le calendrier prévu (branches de 2,5 cm ou de 1 po et moins). Sinon, ils peuvent être éliminés par la collecte des ordures durant l’été.

Nos services en ligne