en

Matières résiduelles

Tout est mis en œuvre par la Ville pour assurer un bon service aux citoyens et valoriser un maximum de matières.

Calendrier des collectes 2018 : cliquez ici!

Bac brisé

Votre bac a été brisé lors d’une opération de collecte? Composez le 418 878-2955. Nous réparons les bacs jusqu’à un maximum de 15 ans d’âge.

Collecte des résidus verts

La collecte des résidus verts se fait au printemps et à l'automne. Grâce à cette collecte, vos feuilles, résidus de jardinage, herbes, brindilles et petites branches d’un diamètre maximal de 2,5 cm (1 po) et moins seront transformés en compost.

 

Règles à suivre :

  • Utilisez obligatoirement des sacs en papier et des sacs en plastique orange ou transparents;
  • Les branches doivent être attachées en ballots avec une corde. La longueur maximale des ballots est d’un mètre (3 pi), et ceux-ci ne doivent pas être trop lourds de manière à pouvoir être facilement manipulables. Les branches dont le diamètre est de 2,5 à 10 cm (1 et 4 po), peuvent être déposées à l’écocentre.
  • Veuillez déposer tous vos résidus verts sur le bord de la rue le matin de la collecte avant 7 h.
     

 

En tout autre temps, l’herbicyclage est obligatoire. Les résidus de tonte doivent donc demeurer sur le gazon, car ils ne seront pas collectés. Durant l'été, les résidus du désherbage, de la taille d'arbustes et les petites branches peuvent être déposés aux ordures.

Branches d’arbres

La Ville n’offre pas de service de revalorisation des résidus de branches d’arbres. Vous pouvez utiliser un service d’abattage d’arbres ou déposer les branches à l’écocentre. La collecte automnale habituelle des résidus verts, dédiée au compostage, se déroule quand même selon le calendrier prévu (branches de 2,5 cm ou de 1 po et moins). Sinon, ils peuvent être éliminés par la collecte des ordures durant l’été.

Nos services en ligne