Familles, aînés et personnes handicapées

Consciente de l’importance de permettre à tous de s’épanouir, la Ville s’est dotée de plans d’action à l’intention des personnes handicapées, de même que des familles et des aînés.

Familles et aînés

Complexe sportif, bibliothèque, Place des générations, parcs, sentiers pédestres, pistes cyclables;  la Ville regorge d’infrastructures appréciées par les familles et les aînés. La Ville s’est d’ailleurs dotée d’une Politique de la famille et des aînés qui reflète les préoccupations et les besoins exprimés par la population.

Politique de la famille et des aînés : cliquez ici!

Rapport de la commission permanente Famille et Aîné: cliquez ici!

Personnes handicapées

Encore de nos jours, la vie quotidienne des personnes handicapées est trop souvent semée d’embûches. À cet égard, il relève de la responsabilité de la Ville de voir à donner l’exemple en mettant tout en œuvre pour favoriser la mobilité des personnes handicapées.

Déjà, plusieurs mesures ont été mises de l’avant par la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures pour permettre l’accessibilité aux différents bâtiments municipaux, ce qui ne change toutefois rien au fait qu’il y a encore place à l’amélioration.

chaiseroulante.jpg (63 KB)

C’est pourquoi le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2016-2017 prévoit de nouvelles mesures importantes. Ainsi, l’accessibilité sera dorénavant incluse dans l’analyse de conformité des bâtiments.

Auparavant réalisé sur une base triennale, le plan d’action fera maintenant l’objet d’une révision annuelle, ce qui permettra certainement d’assurer un meilleur suivi.

Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2016-2017 : cliquez ici!

Logements accessibles

Financé par la Société d'habitation du Québec, le Programme d'adaptation de domicile est offert à Saint-Augustin-de-Desmaures. Il permet aux personnes devant composer avec un handicap de bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 16 000 $ afin de couvrir le coût des travaux nécessaires pour rendre accessible et adapter leur logement.

Note : ce site Web répond aux standards d'accessibilité à l'information pour les personnes ayant un handicap visuel.