Vivre à Saint-Augustin-de-Desmaures

La ville, les services et les gens ... tout pour une qualité de vie exceptionnelle.

Un milieu de vie recherché

Porte d’entrée ouest de l’agglomération de Québec, Saint-Augustin-de-Desmaures se hisse au palmarès des meilleures villes du Québec quant à la qualité de vie dont bénéficient ses citoyens.

Saint-Augustin se distingue

Selon Money Sense magazine, Saint-Augustin-de-Desmaures se classe au 2e rang des meilleurs endroits où il fait bon vivre parmi 417 villes canadiennes évaluées. Saint-Augustin continue donc de se positionner comme une ville d’avenir et confirme son rôle de leader quant à la qualité de vie dont bénéficient les  Augustinois et Augustinoises.

Le bas taux de chômage, le revenu moyen familial, la vivacité du parc industriel, le coût pour se loger, les taxes, le transport, les arts, l’accès aux soins médicaux, et le taux de criminalité figurent parmi les critères considérés lors de l’évaluation des villes.

Consultez l'article de Money Sense magazine : cliquez ici

Consultez le vidéo : cliquez ici

Le Fleuve
Saint-Laurent

Jouissant d’une situation privilégiée entre le fleuve Saint-Laurent et les montagnes, sans compter un lac en milieu urbain, Saint-Augustin-de-Desmaures est reconnue comme une ville où il fait bon vivre.

Des services de proximité

La population augustinoise profite d’une panoplie de services de proximité dispensés par les nombreuses entreprises de biens et de services qui participent activement au développement économique de la communauté, en plus de s’engager dans les divers projets communautaires.

Une diversité de loisirs

Les nombreux organismes de loisirs actifs sur le territoire offrent annuellement une panoplie d’activités sportives, culturelles et sociocommunautaires au bénéfice des jeunes, des adultes et des aînés. À cela se greffent plus d'une vingtaine de parcs et espaces verts sécuritaires, bien aménagés et dotés d’équipements modernes. Les citoyens profitent également d’un réseau de pistes cyclables et de randonnées pédestres sillonnant des décors bucoliques.

SSFterrain.jpg (213 KB)

Un enseignement de haut niveau

Les institutions scolaires publiques et privées offrent aux étudiants de niveaux primaire, secondaire et collégial un enseignement de très grande qualité.

ecole.jpg (103 KB)

Près de 80 % des adultes âgés de 25 ans et plus ont terminé des études postsecondaires comparativement à 59,6 % à l'échelle nationale.

De la population âgée de 25 ans et plus, 47,6 % des personnes ont obtenu un certificat ou un diplôme universitaire. À cela, il faut ajouter 17,8 % des gens possédant un diplôme collégial et 14,4 % détenant un certificat d'une école de métiers.

Un environnement sécuritaire

Les services de sécurité publique et de protection contre les incendies présents sur le territoire assurent aux citoyens une tranquillité d’esprit quant à la protection des personnes et de leurs biens. D’ailleurs, Saint-Augustin-de-Desmaures enregistre un très bas taux de criminalité. La Ville dispose également d’un plan des mesures d’urgence qui peut être déployé sans délai advenant qu’une situation exceptionnelle l’exige.

Une première mondiale

Les projets novateurs initiés par les membres du personnel témoignent de l’intérêt qu’ils portent au bien-être de la population. D’ailleurs en 1995, elle est devenue la première ville au monde à obtenir l’accréditation à la norme d’assurance qualité ISO 9001.

ISO

De plus, l’obtention de la norme internationale ISO 37120 en 2016 lui confère ses lettres de noblesse dans le domaine de la prestation de services et du développement durable.

ISO 37120

Consultez la page :