en

Logo et armoiries

Une image qui se démarque par son dynamisme, sa force et sa grande vitalité.

Communications officielles

La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures dispose d’un logo afin de promouvoir son image de marque, en plus d’armoiries utilisées spécifiquement lors de communications officielles du cabinet du maire.

Le logo

Le logo de Saint-Augustin-de-Desmaures a été créé en 1988 afin de doter le territoire d’un symbole imagé, représentatif et concis. Ce logo évoque le dynamisme et la vitalité de la collectivité.

  • À l’avant-plan, un arbre verdoyant rappelle la nature toujours présente sur l’ensemble du territoire. Par sa forme particulière, son opacité et son rayonnement, cet arbre se veut le reflet de l’énergie et de la jeunesse qui contribuent au progrès et au développement de Saint-Augustin-de-Desmaures.
  • La répartition des neuf quadrilatères, en arrière-plan, fait référence à la variété de l’occupation du territoire dans un esprit d’unité. C’est une faςon d’illustrer la vie en quartiers résidentiels, en zones agricoles, celle du secteur industriel, des développements domiciliaires autour du lac, dans les boisés et en bordure du fleuve.
  • Le trait ondulant, composé de trois vagues, représente les éléments aquatiques tels que le lac, le fleuve et les nombreux cours d’eau qui offrent des paysages d’une beauté indéniable, un privilège souvent recherché.
  • Enfin, la présence des deux traits parallèles symbolise l’accessibilité, par réseaux routier ou ferroviaire, et la volonté de déployer l’énergie et la vivacité indispensables au développement de la ville. Somme toute, l’effet d’horizontalité demeurera toujours un symbole d’avancement et de progrès pour Saint-Augustin-de-Desmaures.

Les armoiries

Les armoiries de Saint-Augustin-de-Desmaures ont été créées en 1964.

  • Le rouge tient lieu du sang et de la foi des ancêtres, ainsi que des citoyens de Saint-Augustin-de-Desmaures. Les limites du quadrilatère rappellent les bornes de la ville : au nord, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Pont-Rouge; au sud, le fleuve Saint-Laurent; à l’est, L’Ancienne-Lorette et l’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge; et à l’ouest, Neuville.
  • Le navire à voiles symbolise l’arrivée des premiers colons qui se fit par voie d’eau et dont l’utilisation s’est poursuivie pour établir la communication entre Québec et Saint-Augustin-de-Desmaures.
  • Les vagues nous rappellent que le majestueux fleuve Saint-Laurent fait partie intégrante du paysage.
  • La couleur or symbolise la prospérité de la population, de ses institutions et de ses activités.
  • Les flammes honorent le patron Saint Augustin.
  • Au sommet extérieur un chêne apparaît à la mémoire d’un des petits-fils du seigneur Jean Juchereau de Maure.
  • Les dix feuilles d’érable à sucre, disposées symétriquement sur deux branches de part et d’autre de l’écu, représentent le Canada, ses dix provinces et les sucreries de Saint-Augustin-de-Desmaures.
  • Enfin, sur le ruban ondulant au bas, on peut y lire la devise Aime avant d’agir, laquelle provient du patron Saint Augustin.

Nos services en ligne